Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rencontre tripartite la semaine prochaine sur le projet MidCat, annonce Macron
information fournie par Reuters 07/10/2022 à 17:51

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse, lors du sommet informel de l'UE à Prague

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse, lors du sommet informel de l'UE à Prague

PRAGUE (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi qu'il rencontrerait la semaine prochaine le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le Premier ministre portugais Antonio Costa au sujet du projet de gazoduc transpyrénéen MidCat.

Madrid et Lisbonne s'efforcent de lever les réserves de Paris en vue de la relance de ce projet face à la crise énergétique en Europe liée au conflit en Ukraine.

Lancé en 2013, le projet MidCat (Midi-Catalogne), qui devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude, a été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l'environnement, mais Madrid et Berlin n'ont pas renoncé à sa construction.

"Le but qu'on doit poursuivre, et je le dis ici très clairement, c'est d'aller au bout du désenclavement de la péninsule ibérique en matière de gaz, d'hydrogène et d'électricité", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Prague.

"Il faut tous qu'on réfléchisse bien à savoir si faire un gazoduc dans des espaces qui sont protégés est le meilleur moyen de le faire", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
68,16 USD Ice Europ -0,48%
64,25 USD Ice Europ -0,42%

1 commentaire

  • 07 octobre 18:06

    l'opération je baisse ma culotte est lancée!Les allemands nous ont fait fermé Fesseinheim, nous ont mis la pression pour le nucléaire, et maintenant exige un pipeline de l'Espagne/France! C'est qui le PRESIDENT en FRANCE sérieusement?? Il a tout de même une propension à s'aplatir ça en devient pathétique!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Banque centrale européenne
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:21 

    L'inflation dans la zone euro est restée stable en août, conformément à l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce encore les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la consommation calculé ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...